Initiation au Psychodynamic Diagnostic Manual

avec Line Girard, M.Ps.

Présentation

Depuis près de 25 ans maintenant le CIG développe à l’intérieur de son modèle psychothérapeutique, une réflexion diagnostique au service du processus psychothérapeutique.

D’abord au début des années 1980, Gilles Delisle a développé un instrument nommé Balises pour décrire  « comment » le client se comporte à la « frontière-contact » et, ainsi, aider le thérapeute à identifier des pistes d’intervention pour cette personne unique qui se présente devant lui. Toujours en lien avec ces mêmes  préoccupations, vers la fin de cette décennie le CIG proposait une réflexion diagnostique intégrant le diagnostic multi-axial, tel que prescrit avec le DSM.

Avec l’avènement du modèle de la PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) cette réflexion diagnostique a pris de l’ampleur. Le diagnostic multi-axial, avec ses forces et ses faiblesses peut aider le psychothérapeute à éclairer la situation actuelle de son client, mais quand est-il de sa personnalité ?  Comment celle-ci, qu’elle soit saine ou problématique, intervient-elle dans la vie du client ? Comment s’exprime-t-elle ? Comment s’est-elle construite ? Et enfin, quel sens psychodynamique prend-elle dans la vie de ce dernier et dans les impasses qu'il reproduit dans ses relations ?  Le modèle de la PGRO a développé une lecture de la structure processuelle du Self relationnel, décrivant chacune de ses fonctions en action.

À l’été 2006, les associations psychanalytiques, à la demande de Allan Frances, responsable de l’axe II, soit l’axe des troubles de la personnalité du DSM V, élaboraient un instrument optionnel et complémentaire à cet axe. Le fruit de leur travail a vu le jour avec le PDM (Psychodynamic Diagnostic Manual).  Ce manuel se veut une contribution importante de sens dynamique dans l’évaluation d’une personne qui consulte en psychothérapie.

Tenant compte d’un large spectre de fonctionnement, qui va de la santé mentale à la maladie mentale sévère, et des nouvelles recherches en neurologie, le PDM met en lumière le sens qu’a pu prendre l’expérience du client dans sa personnalité et ses syndromes cliniques. Nous retrouvons dans ce modèle, une définition de plusieurs personnalités dans l’Axe P, une évaluation du fonctionnement mental du client en Axe M et une définition plus raffinée des différents syndromes cliniques en lien avec la personnalité dans l’Axe S .

Line Girard s’intéresse depuis près de 15 ans à cette démarche réflexive diagnostique en cours de suivi.  Elle a intégré ce nouvel instrument dans le modèle de la PGRO.  Depuis un an déjà, elle a ajouté l’étude du PDM et son utilisation dans ses supervisions de cas, pour une meilleure compréhension de la personne qui consulte.

L’ajout de cet outil diagnostique et sa contribution de sens dynamique à l’expérience du client peut éclairer certaines impasses psychothérapeutiques survenant en cours de suivi. En outre il contribue à différencier, au sein d’une même catégorie diagnostique du DSM, le sens particulier que cette expérience pathologique  peut avoir pour un client donné.

Cet atelier d'une journée permettra de s'initier à chacun des axes : Personnalité, Fonctionnement mental et Syndrome clinique et à leur utilité diagnostique au service du processus psychothérapeutique.

L'approche didactique

Étant donné la somme d’informations contenues dans ce manuel, l’atelier prend surtout la forme d’une présentation systématique ponctuée par une analyse de cas.

La responsable de la session

Line Girard est psychologue clinicienne depuis 30 ans et codirectrice du programme de formation clinique du CIG.  Que ce soit en tant que responsable des admissions et formatrice du 1er cycle de la formation clinique du CIG ou de superviseure-didacticienne, elle a eu l’occasion d’observer sous différents angles le processus de maturation des compétences spécifiques nécessaire à une pratique optimale de la psychothérapie du lien.  Depuis 1981, Line Girard a œuvré tant en bureau privé (CIG et clinique privée de psychiatrie) que dans le réseau de la santé mentale (CSSMM, CLSC, CH).

Elle est l’auteure de :

  1. •Un essai d’intégration de trois perspectives diagnostiques complémentaires,Revue Québécoise de Gestalt, vol. 2. no. 2, 1998.

  2. •Réactions à l’article de J.E. Maddux : Pour une réflexion diagnostique responsable et fertile. Revue québécoise de psychologie, vol. 24, no 3, 9-13. 2003

  3. •L’histoire de la PGRO : une histoire de « champs », Revue québécoise de Gestalt,,vol 9. 2006

  4. •Pour une Réflexion diagnostique au service du processus thérapeutique, Revue Québécoise de Gestalt, septembre 2008.

  5. •Profil de la personnalité des candidats s’inscrivant à une formation à la Gestalt.  avec Marta Manikowska, Revue Québécoise de Gestalt, Vol. 1., no. 1, 1992.

Dates, lieux et coûts de la session

  1. PuceMontréal, le 7 janvier 2011, 150 $ (plus taxes)

Les modalités de paiement

Payables par mandat ou par carte bancaire, selon le calendrier suivant :

  1. •  25 % à l'inscription

  2. •  Le solde 8 semaines avant le stage

La politique d’annulation

Toute annulation reçue moins de 8 semaines avant le stage entraîne des frais d’annulation de 50 %.

Pour inscription, communiquer avec le secrétariat du CIG au : 514-481-4134

administration@cigestalt.com