Voici le programme des conférences qui seront disponibles aux participants inscrits pour la version en ligne. Chaque conférence sera diffusée en temps réel, mais aussi disponible en différé. Cliquez ici pour voir plutôt le programme en salle.
Dans un entretien de 60 minutes, Serge Niquette s’entretient avec le Dr Gilles Delisle, fondateur de la PGRO et récipiendaire du prix Noël Mailloux. Ensemble, ils explorent la pratique clinique pgriste à travers leur relation superviseur-supervisé, abordant les fondements, les défis et les enrichissements de l’intervention thérapeutique. Cette activité vise à approfondir les compétences affectives, réflexives et interactives des cliniciens, à clarifier l’épistémologie de la PGRO et à favoriser une intégration pratique plus que théorique. Les participants auront accès à la vision actuelle du Dr Delisle, héritée de 45 ans d’expérience et de formation de plus de 700 thérapeutes.

Gilles Delisle, Ph.D. est directeur du Centre de formation le CIG depuis 1981. Il est aussi professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de la Société internationale de neuropsychanalyse. L’Ordre des psychologues lui a remis le Prix Noël-Mailloux en 2010. Il est formateur invité de plusieurs instituts étrangers et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie et sur la psychothérapie. Il a dirigé la traduction des ouvrages de neurosciences appliquées à la psychothérapie : La régulation affective et la réparation du Soi (Schore, 2008) et La neuroscience de la psychothérapie, guérir le cerveau social (Cozolino, 2012). Co éditeur du livre: Une psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012) Co auteur de Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste (2018) 4e édition

Serge Niquette est psychologue (M.A. Ps. en psychologie). Après le 3ᵉ cycle en PGRO il devient superviseur didacticien et supervise au programme de formation à la PGRO au CIG. Il est également chargé de cours à l’université de Sherbrooke au programme de doctorat pour psychologue en exercice. Il a publié deux romans intégrant la méthodologie PGRO. Avant d’être psychologue, il a été animateur journaliste à Radio-Canada Mauricie et a animé pendant 3 années l’émission bulletin de santé présentée à RDI.
Au cours de la dernière décennie, l’importance des expériences traumatiques durant l’enfance et leur impact sur le parcours de vie ont été largement reconnus. Ces expériences s’inscrivent dans les systèmes biologiques de survie et conditionnent l’identité et les trajectoires psychosociales et médicales. Les approches thérapeutiques conventionnelles sont souvent insuffisantes pour rétablir un sentiment de sécurité interne. L’atelier présente une première partie théorique expliquant comment les traumatismes influencent l’identité, favorisent l’émergence de psychopathologies et affectent les expériences relationnelles. La deuxième partie inclut l’intégration de stratégies corporelles et de pleine conscience selon le modèle PGRO. Un visionnement de séquence de psychothérapie et un exercice expérientiel permettront d’illustrer et de pratiquer ces concepts.

Psychiatre et psychothérapeute, elle a exercé pendant plus de 20 ans à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle travaille maintenant en cabinet et offre des soins enfance-famille-adulte en interdisciplinarité. Elle est professeur adjoint de clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est formée en PGRO (3e cycle) et certifiée superviseure-didacticienne dans cette approche. Elle participe à la formation et la supervision CIG et à l’Institut Neuro Gestalt en France. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des traumas du développement précoce. Elle cumule plusieurs formations spécialisées dont elle intègre les savoirs dans sa pratique clinique.
Les troubles alimentaires tels que l’anorexie mentale, la boulimie et les troubles d’accès hyperphagiques sont des syndromes complexes avec une forte chronicité et des résistances élevées au traitement. Ces troubles s’enracinent dans un parcours développemental où les expériences avec les figures significatives façonnent des modes relationnels incarnés et influencent la régulation affective et la représentation de soi. Le corps devient l’interface où se rejouent blessures et impasses affectives. À l’aide d’apports théoriques (relations d’objet, neurosciences affectives) et d’illustrations cliniques, les participants découvriront comment le travail somato-affectif en champ 1 permet d’éroder les microchamps introjectés et de favoriser des ajustements créateurs ouvrant la voie à un rapport plus vivant à soi et à son corps.

Jean-François Lalande – Psychologue (M.Ps.). Il a complété le 3e cycle PGRO en 2022. Il fait carrière en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans. Il a travaillé principalement en neurotraumatologie et en psychiatrie où il exerce toujours. Depuis 2016, il intervient auprès d’adultes souffrant de troubles alimentaires. Confronté à la nature souvent fluctuante de l’anorexie et aux risques de rechute, il s’intéresse particulièrement aux moyens de renforcer l’efficacité du travail psychothérapeutique afin de soutenir la rémission.

Josée Guérin Psychothérapeute formée au 3ᵉ cycle en PGRO, elle cumule plus de 37 ans d’expérience. Nutritionniste de formation, elle se concentre dans l’accompagnement psychothérapeutique des personnes souffrant des troubles alimentaires depuis plus de 20 ans. Son intérêt se porte sur les liens entre les expériences relationnelles passées, personnalité, rapport au corps et à la nourriture. Impliquée à l’Université de Montréal depuis plus de 15 ans, elle est aussi l’autrice de « Miroir, miroir, tu me fais souffrir ! ».
Bien connaître la personne qui fait une demande d’aide psychologique est primordial. Autant la CIM-11, le MATP (Modèle Alternatif des Troubles de la Personnalité, DSM 5 TR) que le PDM-2 en font un impératif dans la compréhension des souffrances psychiques. La PGRO qui met la personnalité au centre de son modèle, possède des outils puissants qui permettent de construire des formulations cliniques pertinentes, de nature à soutenir la mise en place d’une alliance contractuelle. Cette première étape est primordiale dans la construction d’un dispositif visant à soutenir les objectifs thérapeutiques. Cette relation clinique sensible soutenue par la posture pgriste est d’autant plus nécessaire dans une ère socio/scientifique qui tend à simplifier la douleur mentale. Nous proposons donc une réflexion à l’interface entre la clinique et le thérapeutique qui invite le clinicien à « raisonner et résonner » avec la personne souffrante.

Psychologue (M.Ps.) Il a exercé pendant trente ans en soins ambulatoires psychiatriques. Il est superviseur didacticien reconnu par le CIG et a complété sa formation de 3e cycle en PGRO. Il prend aussi part à la formation clinique de premier cycle et de troisième cycle ainsi que dans certains séminaires théorico/cliniques. Il fait partie de l’équipe de formateurs en PGRO du Neuro Gestalt et est professeur de clinique à l’université de Sherbrooke. Il a rédigé de plus plusieurs chapitres de livres sur la psychothérapie.
Cette présentation explore comment les traumas développementaux influencent notre rapport à soi et à autrui. La proximité devient menaçante et nécessite des ajustements pour récupérer un peu de sécurité. La construction d’un faux-self plus défensif peut s’inscrire dans ce besoin de se protéger, nous gardant à distance de nous et des autres. Ce mécanisme influence grandement le devenir de la psychothérapie. Cette présentation ouvre sur l’exploration des émergences somatiques comme guide vers un soi plus intégré. Elle vise à soutenir les thérapeutes dans une co-construction de sens où le ressenti trouve une voix comme partenaire de l’exploration.

Psychologue (M.Ps.) Elle a complété le 3ᵉ cycle et la formation de superviseure-didacticienne en PGRO Son expérience clinique lui a permis d’œuvrer auprès d’une clientèle jeunesse et en psychiatrie adulte. Elle exerce aujourd’hui en cabinet privé auprès d’une clientèle qui présente des troubles anxieux, de l’humeur ainsi que des troubles relationnels et de personnalité. Elle est formatrice au CIG et elle y supervise des étudiants de 2e cycle.
Le développement du narcissisme sain est un thème central en PGRO. La présentation propose d’explorer le narcissisme vulnérable (différent et complémentaire au narcissisme grandiose) en revenant au mythe de Narcisse et d’Écho, dans l’optique de mettre en lumière les caractéristiques spécifiques observées en clinique. L’analyse s’appuiera entres autres sur Kohut et Jung et abordera les affects et les traumatismes liés à ce trouble. Le mythe enrichit la compréhension et le dialogue herméneutique, offrant une opportunité de dénouer les impasses relationnelles.

Clinicienne et superviseure, elle exerce en pratique privée à Montréal depuis vingt ans. Titulaire d’une maîtrise en psychologie et du 3ᵉ cycle PGRO (CIG 2018), elle traite adultes présentant des troubles de la personnalité, anxieux ou dépressifs, en intégrant symboles, rêves et mentalisation. Elle supervise des thérapeutes en début de pratique. Son parcours lui a permis par ailleurs d’acquérir une riche expérience en animation et en coordination d’équipes
Comment « boucler » un tel happening ?
Plus de 20 conférences sur 2 jours, un banquet, une équipe d’accueil dynamique dans un hôtel du Centre-ville de Montréal…
Cette clôture ne pourra « achever » cette « situation » et même lorsqu’elle s’achèvera, elle demeurera sûrement dans notre Représentation du Monde, nous diront les pgristes…
À partir de son regard de formatrice au CIG, Line Girard proposera une synthèse vivante des grandes lignes qui traversent les Rencontres internationales de la PGRO. Ayant accompagné la plupart des présentatrices et présentateurs dans leur parcours, elle mettra en lumière les tendances actuelles et la diversité des voies qu’explore la PGRO.
L’approche se révèle ici dans toute sa richesse et sa capacité de création. Cette présentation invitera à réfléchir à la façon dont ces multiples contributions nourrissent et façonnent la PGRO de demain.
Plus qu’un modèle psycho thérapeutique, la PGRO avec le développement des 3 compétences: affective, réflexive et interactive devient une posture au service de la dyade thérapeutique et de l’avancement de la psychothérapie relationnelle.

Elle est psychologue clinicienne depuis 1982. Elle est co-directrice clinique du CIG de Montréal, formatrice et superviseure-didacticienne en PGRO depuis les années ‘90. Line Girard a œuvré tant en bureau privé (CIG et clinique privée de psychiatrie) que dans le réseau public (à la protection de la jeunesse et en CLSC). Auteure de plusieurs articles, elle a participé à la traduction du livre de Allan Schore : La Régulation affective et la réparation du Soi (2008). Elle a co-dirigé la publication du livre La psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012). Elle est aussi co-auteure de la 4e édition de Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste (2018). Ses intérêts actuels concernent la posture pgriste dans le travail des psychothérapeutes de première ligne, ainsi que la réflexion diagnostique en cours de suivi.
© 2026 – Centre d’Intégration Gestaltiste