18 Mai 2023 - 21 Mai 2023 à Montréal
LE DIALOGUE EN CHAMP 1
avec André LAPOINTE, Ph.D.
L’attention conjointe de la part du thérapeute et du client portée à la relation thérapeutique immédiate, le travail en Champ 1, est l’une des marques distinctives de la PGRO. Le travail en champ 1 présente plusieurs défis pour le thérapeute. Il repose sur une conscience profonde de l’espace relationnel co-construit par le client et le thérapeute, un espace dont une large part demeure souvent dans l’implicite. Il nécessite aussi une fluidité dans le dialogue. Au plan personnel, le travail en champ 1 ouvre la porte à un engagement à un niveau supérieur avec le client; vivre une reproduction aux premières loges peut s’avérer intimidant…
L’atelier sur le dialogue vous amènera, à travers une série d’exercices, à développer une vision plus nette du travail en ch1 et développer vos compétences interactives. Vous pourrez aussi prendre conscience de certains enjeux personnels qui s’activent dans cette dimension si importante de l’intervention thérapeutique.
Formule et méthode didactique
Chacune des rencontres comprend des enseignements théoriques et des exercices pratiques.
- Jours 1 et 2 : Perspectives sur le travail en champ 1 et appropriation des grilles d’analyse
- Jour 3 Parler du lien. Enjeux du travail en champ 1 au sein de la Reproduction-Reconnaissance et de la Réparation
- Jour 4 Pratique du travail en champ 1 à partir de l’analyse structurale.
Des exercices de préparation à l’atelier seront proposés.
Conditions d’admission: Cet atelier s’adresse à des participants ayant complété une formation de 2e cycle à la PGRO.
Responsable de l’atelier
André Lapointe est psychologue depuis 1976. Il a complété les trois cycles de formation clinique en PGRO et agit comme superviseur didacticien depuis 2005.
Membre du groupe Neurogestalt, il a participé à la traduction du livre d’Allan Schore (2003, 2008) sur la Régulation Affective. Depuis 3 ans, il est l’un des formateurs dans le séminaire sur la neurodynamique de la relation d’objet. Il a été responsable de plusieurs formations ou conférences sur les Neurosciences et la psychothérapie .
Il a par ailleurs une longue expérience comme formateur et expert conseil dans le domaine des troubles graves du comportement chez les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Numéro d’agrément de l’activité: RA05231-22 (24 heures)
18 au 21 mai 2023
Coût du stage: $800 plus taxes
Politique de désistement: En cas de désistement 25 % des sommes payées seront retenues par le CIG. Un mois avant l’événement, il n’y aura aucun remboursement.