1 Sep 2025 - 30 Juin 2026 à Montréal
LA RELATION D’OBJET EN PSYCHOTHÉRAPIE : SÉMINAIRE THÉORICO-CLINIQUE
sous la direction de Gilles DELISLE, Ph.D., avec l’intervention occasionnelle de formateurs du CIG, spécialistes de certains auteurs.
L’ossature théorique et clinique générale que proposent les auteurs classiques de la relation d’objet se trouve très largement soutenue par les connaissances actuelles issues des neurosciences. Margaret Zellner, Basic Neuroscience of Attachment and Separation Distress, VIe Conférence de la Société Internationale de Neuropsychanalyse, Pasadena, 2006
L’objectif général du séminaire
Ce séminaire veut permettre aux psychothérapeutes d’enrichir leur compréhension, de la pathogenèse et du processus thérapeutique. Comprendre ainsi les grands systèmes théorico-cliniques qui ont placé la relation d’objet au coeur du développement, aide puissamment à saisir la complexité de ce qui est en jeu au sein de la relation thérapeutique et à donner de la perspective à l’engagement expérientiel cher aux psychothérapeutes relationnels.
Le contenu et les auteurs étudiés
Nous étudierons les principaux auteurs classiques de la théorie générale de la relation d’objet, c’est à dire ceux qui ont fait école et dont les contributions continuent d’alimenter les réflexions théoriques et la pratique clinique contemporaine. Leurs contributions seront en outre examinéee à la lumière des données de la neurodynamique contemporaine.
20 Septembre 2024 Introduction et vue d’ensemble
11 Octobre 2024 Freud : narcissisme, perte, dépression et relation à l’objet
8 Novembre 2024 Klein : clivage et identification projective
6 Décembre 2024 Fairbairn : la structure endopsychique
10 Janvier 2025 Winnicott : les phénomènes transitionnels
14 Février 2025 Mahler : le processus séparation-individuation
14 Mars 2025 Kernberg : représentations bipolaires et coloration affective
11 Avril 2025 Kohut : le soi bipolaire, le narcissisme, l’estime de soi, l’intersubjectivité
9 Mai 2025 Fonagy : l’attachement et la mentalisation
6 juin 2025 Activité de synthèse
Les exigences minimales d’admission
Être membre de l’une des professions de la santé mentale identifiées dans la Loi 21 et avoir une pratique clinique pertinente
Les objectifs spécifiques du séminaire
- Comprendre le système proposé par les auteurs étudiés
- L’appliquer à des cas issus de la pratique des participants
Le cadre et le dispositif didactique
- Un vendredi par mois, de septembre à juin, de 9h00 à 16h30. Les dates spécifiques sont établies 8 mois avant le début du séminaire.
- Un séminaire participatif alliant lectures préalables, analyse en atelier de chaque auteur étudié, vignettes-vidéo et applications cliniques.
La somme prévisible de travail
Une charge de lecture moyenne d’une cinquantaine de pages par mois. Aucun travail d’équipe et aucune production écrite ne sont exigés.
Coût
Montréal, 1950 $ (plus taxes, payable en 3 versements)
Politique de désistement: À moins d’un refus de votre admission, votre paiement de $300 à l’inscription n’est pas remboursable. Aucun remboursement pour ce stage une fois les sommes reçues.
Le responsable du séminaire
Gilles Delisle, Ph.D. est directeur scientifique de la formation clinique au CIG de Montréal. Il est membre de l’International Society for the Study of Personality Disorders et de la Société Internationale de Neuropsychanalyse et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie et la psychothérapie. Depuis plusieurs années, il s’intéresse au rôle des relations précoces dans le développement et dans la pathodynamique de la personnalité. Ses enseignements reposent sur une théorie intégrative de la relation d’objet et de la psychothérapie dialogale.
En octobre 2010, il s’est vu décerner le Grand Prix Noël-Mailloux, remis par l’Ordre des psychologues du Québec en reconnaissance de l’ensemble d’une carrière marquée par l’excellence et de sa contribution à l’avancement de la psychologie.
Numéro de reconnaissance OPQ : : RA05580-23 (60 heures)
Ce séminaire est maintenant complet pour l’année académique 2024-2025. Vous pouvez néanmoins faire votre demande d’admission dès maintenant pour l’année 2025-2026 et, ainsi, être en liste d’attente pour le cas où une place se libèrerait pour 2024-2025.