1 Sep 2025 - 1 Sep 2025 à Internet
L’ATTACHEMENT DANS LA RELATION THÉRAPEUTIQUE
aspects neuro-développementaux et implications pour la psychothérapie
Cette formation en ligne est maintenant accessible à tout professionnel de la santé mentale autorisé à l’exercice de la psychothérapie au Québec, ou membre en règle d’un regroupement de professionnels Européens.
1. Notez que la date indiquée ici est le 1er septembre 2025, en raison de contraintes techniques de la plateforme web. En fait, cette formation est disponible dès maintenant et on peut commencer le visionnement dès l’inscription. Vous devez activer votre compte dans les 2 semaines suivant l’inscription et vous avez un maximum de 3 mois pour compléter le séminaire.
2. Ce séminaire a été enregistré live en salle, avec les avantages et les inconvénients habituels. L’enregistrement n’est évidemment pas de qualité studio. En revanche, on y sent le dynamisme interactif qui permet des échanges fructueux avec la salle de même qu’une prise directe sur le réel de la pratique clinique des participants. Ci dessous, un bref aperçu du séminaire.
3. Veuillez imprimer toutes vos notes lorsque vous avez terminé chaque module car aussitôt que vous demandez le questionnaire pour valider votre apprentissage à la fin du séminaire, votre compte ne sera plus accessible.
La problématique
L’établissement et le maintien d’un lien thérapeutique avec des personnes dont la capacité à être en lien est très compromise, exigent du thérapeute bien plus que de simples « qualités humaines ». Les relations d’attachement précoce, inscrites en tant que mémoire procédurale, forment le ressort central de la dynamique transférentielle. La mémoire implicite des relations d’attachement précoce, forme une structure neuronale durable qui influence la régulation affective et les comportements relationnels.
Éclairée par la neurobiologie, la psychothérapie peut être conçue comme une relation d’attachement voué à l’examen de la mémoire implicite et à la consolidation de nouveaux circuits neuronaux propres à enraciner un attachement sécure acquis (Target, 2006).
Un aperçu du contenu
- Relation d’attachement et structures de régulation affective
- Neurodynamique des circuits de l’attachement
- Le cerveau droit. « corrélat biologique de l’inconscient »
- La psychothérapie en tant que « conversation des systèmes limbiques »
- Neurodynamique de la mentalisation selon les modèles de Fonagy et de Schore
- Le dialogue herméneutique face aux carences de la mentalisation
- Le traitement des identifications projectives liées à l’attachement
Le formateur
Gilles Delisle, Ph.D. a fondé le CIG en 1981. Il est professeur associé à l’Université de Sherbrooke et directeur de la recherche fondée sur le Development of Psychotherapist Common Core Questionnaire pour le Québec. Il est le lauréat du prix Noël-Mailloux de 2010 et il a été le premier président du Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie, de 2010 à 2015.
Le fonctionnement de la formation en ligne, en différé
- Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un courriel vous indiquant le lien pour accéder à la formation, ainsi que votre code personnel d’accès.
- Vous pourrez commencer votre visionnement à votre convenance. Le séminaire est ventilé sur 8 sections d’environ une heure et demie chacune.
- Après avoir visionné la vidéo d’introduction (18 minutes), vous pourrez télécharger votre questionnaire de préparation-réflexion personnelle sur le thème. Tout au long du séminaire, cela vous aidera à mettre le contenu en lien avec vos propres expériences professionnelles en lien avec le thème.
- Puis, vous commencerez à visionner les modules. Pour chaque module, vous pourrez télécharger et imprimer les notes de la présentation en cliquant simplement sur le bouton « notes du module », à la droite de votre écran.
- Quand vous aurez complété le visionnement, vous serez invité à communiquer avec le secrétariat du CIG, afin de valider vos heures de formation et de recevoir votre attestation.
Coût : $325. plus taxes
Politique de désistement : En cas de désistement dans les 2 semaines suivant l’inscription et avant l’ouverture de votre compte sur la plateforme de visionnement, 25 % des sommes payées seront retenues par le CIG. Deux semaines après l’inscription ou une fois ouvert votre compte sur la plateforme de visionnement, selon la première des deux éventualités, il n’y aura aucun remboursement.
Numéro de reconnaissance OPQ : RA05730-23
(13 heures)