1 Sep 2025 - 1 Sep 2025 à Internet
Le développement du psychothérapeute : ses modalités, ses effets, son impact
avec Gilles Delisle, Ph.D.
Cette formation en ligne est maintenant accessible à tout professionnel de la santé mentale autorisé à l’exercice de la psychothérapie au Québec, ou membre en règle d’un regroupement de professionnels Européens.
1. Notez que la date indiquée ici est le 1er septembre 2025, en raison de contraintes techniques de la plateforme web. En fait, cette formation est disponible dès maintenant et on peut commencer le visionnement dès l’inscription. Vous devez activer votre compte dans les 2 semaines suivant l’inscription et vous avez un maximum de 3 mois pour compléter le séminaire.
2. Ce séminaire a été enregistré live en salle, avec les avantages et les inconvénients habituels. L’enregistrement n’est évidemment pas de qualité studio. En revanche, on y sent le dynamisme interactif qui permet des échanges fructueux avec la salle de même qu’une prise directe sur le réel de la pratique clinique des participants.
Ci-dessous, un bref aperçu du séminaire.
Confronté à une panoplie sans cesse croissante de traitements plus ou moins probants, promus par ce que Silbershatz (2013) a appelé l’Evidence-based marketing, le psychothérapeute est en droit de se demander la part qui lui revient dans le succès ou l’insuccès de ses interventions. Or, qu’ils soient soutenus empiriquement ou non, qu’ils soient manualisés ou non, qu’ils s’enracinent plus ou moins dans les meilleures pratiques, tous les traitement psychothérapeutiques sont, pourrait-on dire, « administrés par voie relationnelle ». Selon le diagnostic, le contexte de soins, le type de traitement et les ressources du client, la relation thérapeutique jouera un rôle plus ou moins décisif dans le succès ou l’insuccès de la démarche. Le psychothérapeute conscient de ses propres caractéristiques mises en jeu dans l’intervention sera mieux à même d’adopter les attitudes et les conduites les plus aptes à maximiser son impact. Au fur et à mesure de son développement et de sa maturation, à diverses étapes de sa vie professionnelle, il saura mieux cibler ses zones d’excellence et veiller sur ce qui, dans sa propre personne, peut affaiblir ou maximiser son impact.
Cette activité de perfectionnement clinique souhaite outiller sa réflexion et l’aider à baliser optimalement son développement futur en s’inspirant des recherches les plus rigoureuses et des meilleures pratiques, y inclus celles du formateur qui a consacré l’essentiel de quatre décennies à la formation des psychothérapeutes.
- La contribution du psychothérapeute au succès de la thérapie : état de la recherche
- Caractéristiques personnelles et efficacité professionnelle : convergence et divergence des trajectoires
- L’identité personnelle et les affinités théoriques : évolutions parallèles et évolutions croisées
- Les pratiques difficiles ou désengagées : leurs causes et leur évolution
- Les activités de formation et leur impact sur le développement du psychothérapeute : mythes et réalités
- Les phases de maturation du psychothérapeute : implications pour le pairage thérapeute-client
- La pratique réfléchie et le développement auto-géré : pistes et outils
Formateur : Gilles Delisle, Ph.D. Fondateur du CIG (1981), Président du Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie, de 2010 à 2015. Lauréat du prix Noël-Mailloux en 2010.
Méthode pédagogique : Ce séminaire allie la transmission de connaissances fondées sur les meilleures pratiques et les recherches les plus récentes, de même que sur l’expérience acquise au fil de 40 ans à la direction du programme de formation clinique du CIG.
Coût : $ 325. CAD (plus taxes)
Numéro de reconnaissance : RA05874-23 (13 heures)
Politique de désistement : En cas de désistement dans les 2 semaines suivant l’inscription et avant l’ouverture de votre compte sur la plateforme de visionnement, 25 % des sommes payées seront retenues par le CIG. Deux semaines après l’inscription ou une fois ouvert votre compte sur la plateforme de visionnement, selon la première des deux éventualités, il n’y aura aucun remboursement.