9 Mar 2017 - 10 Mar 2017 à Montréal
LA PHASE INITIALE EN PSYCHOTHÉRAPIE
avec Gilles DELISLE, Ph.D.
Deux personnes, face à face. Elles sont ensemble pour 50 minutes. Elles ne seront pas dérangées. Elles se reverront la semaine prochaine à la même heure. L’une saura presque tout de l’autre. Et celle-là ne dira presque rien d’elle. Et ça durera ainsi le temps qu’il faut, de semaine en semaines, de mois en mois, peut-être d’année et années, dans cette drôle d’intimité, réciproque mais asymétrique. Ensemble elles construiront une expérience dont l’une ne dira rien à personne et dont l’autre aura du mal à parler. Et puis, si tout se passe comme il faut, par monts et par vaux, elles auront changé. L’une plus que l’autre. Mais chacune pour le mieux…
Par quels processus ce qui est d’abord une rencontre se transmuet-il en une voie de guérison ? Dans ce séminaire de perfectionnement clinique, nous ferons le point sur diverses perspectives afin de mieux comprendre les ressorts fondamentaux du processus thérapeutique, tant les invariants que ceux sur lesquels le thérapeute peut agir.
Ce séminaire a d’abord été donné en 2004. Nous le revisitons 10 ans plus tard en le mettant à jour, au moyen des résultats de recherches récentes et des éclairages que propose la neurodynamique de la relation thérapeutique.
CONTENU DU SÉMINAIRE
- Le cadre juridique de la psychothérapie
- Bilan des connaissances actuelles sur le processus neuropsychothérapeutique
- Les controverses entourant les mesures d’efficacité
- Les dimensions déontologiques, éthiques et cliniques du processus thérapeutique
- La fonction thérapeutique du cadre et du contrat
- La compétence affective du thérapeute et la construction de l’alliance
- De la transgression à l’aménagement réfléchi : déontologie et jugement professionnel
- Neurodynamique de l’intériorisation du cadre et du lien thérapeutique La facilitation du processus d’intériorisation
L’APPROCHE DIDACTIQUE
Une présentation magistrale, ponctuée de travaux d’application clinique. Des vignettes vidéo viennent souligner les principaux axes de compréhension et d’intervention liés au thème. Quelques semaines avant le séminaire, le participant reçoit un ensemble d’outils visant à structurer sa réflexion et son questionnement face au thème du séminaire. Ainsi, que sa pratique en soit une de court, de moyen ou de long terme, qu’il pratique en établissement ou en bureau privé, il est mieux à même d’utiliser les éclairages proposés, et de les articuler à son contexte de travail et à l’approche qu’il privilégie.
LE RESPONSABLE DU SÉMINAIRE
Gilles Delisle, Ph. D., est directeur de la formation clinique du CIG et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de la Société de neuropsychanalyse et président du Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie. L’Ordre des psychologues lui a remis le Prix Noël-Mailloux 2010. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie et sur la psychothérapie et a dirigé la traduction des ouvrages de neurosciences appliquées à la psychothérapie : La régulation affective et la réparation du Soi (Schore, 2008) et La neuroscience de la psychothérapie (Cozolino, 2012)
Numéro d’agrément OPQ : RA00965-14 (13 heures)
Coût de la formation: $375 + tx= $ 431.16
Politique de désistement: En cas de désistement 25 % des sommes payées seront retenues par le CIG. Un mois avant l’événement, il n’y aura aucun remboursement.