par Gilles Delisle, Les Éditions du CIG
L’auteur de Les troubles de la personnalité : perspective ges- taltiste propose ici une révision de la théorie du Soi de la Gestalt thérapie, dans une perspective qui la rapproche des préoccupations contemporaines en matière de pathologie de la personnalité. Pour rendre compte des clivages qui, dans les troubles de la personnalité, aboutissent chroniquement aux mêmes impasses, il intègre à la théorie gestaltiste, cer- tains éléments issus de la théorie psychanalytique des relations d’objet de W. R. D. Fairbairn (1954).
De cette théorie révisée du Soi, découle une théorie de la psy- chothérapie gestaltiste des relations d’objet, applicable au traitement des troubles de la personnalité. Cette psychothé- rapie de la personnalité pathologique s’appuie sur la reconnaissance des impasses chronicisées de contact, à partir de la construction dialogale du sens de l’expérience. Elle fait une large place à la relation thérapeutique en elle-même, en tant que principal levier de changement.
Ce texte contient la version intégrale de la thèse doctorale soutenue par l’auteur à l’Université de Montréal, sous le titre Une révision de la théorie du Self de Perls, Hefferline et Goodman et de ses prolongements cliniques. La thèse proprement dite est suivie de textes où il est fait état de ses prolongements théoriques, deux ans après son dépôt. Enfin, une série d’ana- lyses de cas cliniques permet de faire les liens entre la théorie et la pratique et de mesurer les impacts de cette forme de psychothérapie de la personnalité pathologique.
390 pages, 50 $ ISBN-978-2-9802167-8-7
Taxes en sus (TPS 5%)
NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.