Centre d'Intégration Gestaltiste

Les Éditions du CIG

Le panier est vide $0.00

Le concept d’amour en psychothérapie

Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l’amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d’amour blesse, est-il juste de considérer que le « supplément d’amour » puisse avoir une portée réparatrice ? S’il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l’amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Évitant le cliché de « l’amour qui guérit tout », l’auteure tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeuteclient. Les diverses manifestations de l’expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l’éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation. Cet ouvrage s’adresse aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale – travailleurs sociaux, travailleurs communautaires, infirmiers psychiatriques – ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ce qui est à l’oeuvre dans le soulagement de la souffrance psychologique et le processus de réparation.

Sylvie Dunn est travailleuse sociale et psychothérapeute. Diplômée du Centre d’Intégration Gestaltiste, elle exerce en bureau privé depuis près de trente ans. Elle agit aussi à titre de superviseure didacticienne depuis une dizaine d’années. sylviedunn@yahoo.ca

118 pages, 30 $           ISBN-978-2-9807561-6-0

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT.  Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.


 

La psychothérapie du lien. Genèse et continuité

sous la direction de Line Girard, M.Ps. et Gilles Delisle, Ph.D., Les Éditions du CIG

La psychothérapie du lien. Genèse et continuitéLa psychothérapie gestaltiste des relations d’objet, ou PGRO, fournit un cadre conceptuel et clinique, propre à fonder une véritable psychothérapie du lien. Cette approche intégrative dispose celui qui la pratique à traiter les problématiques de la personnalité dans leurs dimensions affectives, cognitives et relationnelles. Née au Québec dans les années 1990, la PGRO intègre l’attention à l’expérience immédiate qui fut l’une des grandes lignes de force de la gestalt-thérapie, la compréhension des trajectoires développementales qui fait la richesse de la théorie psychanalytique de la relation d’objet et les neurosciences de la régulation affective. Ici, neuf auteurs conjuguent leurs réflexions afin de présenter l’approche tant dans son mûrissement que dans ses nouvelles applications et dans ses liens avec les données probantes.

330 pages, 45 $           ISBN-978-2-9807561-3-9

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.

La neuroscience de la psychothérapie

par Louis Cozolino, traduit par Marie-Pascale Martorell et Susan Markel, Les Éditions du CIG

La neuroscience de la psychothérapieLouis Cozolino se place à l’interface entre la psychologie et la neurologie pour montrer comment l’articulation des diverses théories du Self et du cerveau social approfondit notre compréhension des psychopathologies — traumatismes et troubles graves de la personnalité y compris. Grâce à ses nombreuses vignettes cliniques, La neuroscience de la psychothérapie démontre que cette perspective interdisciplinaire intègre les mécanismes communs aux nombreuses formes de psychothérapie. Je recommande fortement cet ouvrage de synthèse, contribution exceptionnelle qui nous rapproche d’un modèle psychoneurobiologique global du changement psychothérapeutique.

455 pages, 50 $             ISBN-978-2-9807561-2-2

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.

La régulation affective et la réparation du soi

par Allan N. Schore, traduit par le groupe NeuROgestalt, Les Éditions du CIG

CouvertureSchoreLe travail d’Allan Schore est reconnu internationalement depuis la publication de son premier ouvrage de fond, Affect Regulation and the Origin of the Self, en 1994. Dans le présent ouvrage, son plus récent, celui qu’on a appelé le Bowlby américain entreprend d’éclairer les fondements du processus thérapeutique à partir des connaissances contemporaines issues des neurosciences, de la psychologie et de la psychopathologie du développement. De fait, l’œuvre entière d’Allan Schore constitue un monumental plaidoyer en faveur de l’intégration des neurosciences et de la psychothérapie. Cent ans après l’Esquisse de Freud, l’auteur retourne aux intuitions fondamentales du neurologue viennois puis, reprenant les travaux de Bowlby, de Winnicott et d’autres au passage, les ramène enfin à leur creuset originel, celui de la neurobiologie. Allan Schore propose rien de moins qu’une révolution psychoneurobiologique, une sorte d’appel magistralement documenté à la refonte des paradigmes de la psychothérapie de fond.

430 pages, 50 $            ISBN-978-2-9807561-1-5

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.

Vers une psychothérapie du lien : écrits et conférences sur la psychothérapie, 1988-2000

Vers...par Gilles Delisle, Les Éditions du CIG

Depuis 1981, Gilles Delisle forme des psychothérapeutes au Québec et à l’étranger. Au fil de ces années d’action et de réflexion, il a été amené à écrire de nombreux articles ainsi qu’à prononcer des conférences sur diverses tribunes. Dans le présent ouvrage, il invite le lecteur à le suivre dans l’itinéraire réflexif qui a conduit à la mise en forme du modèle qu’il pratique aujourd’hui : la psychothérapie du lien. Celle-ci, issue de l’intégration d’une perspective psychanalytique des relations d’objet et de la Gestalt thérapie, pose la construction du lien comme fondant la personnalité, ainsi que l’essence du processus thérapeutique.

À travers une dizaine de textes, l’auteur retrace l’essentiel des observations et des interrogations qui ont constitué l’armature de son cheminement en tant que psychothérapeute et en tant que formateur. Chaque texte est précédé d’une mise en contexte, permettant au lecteur de situer le propos dans son espace-temps. En outre, chacun est assorti de commentaires rétrospectifs de l’auteur. Il en résulte un ouvrage où l’on est témoin de l’élaboration d’un projet de cohérence thérapeutique ainsi que des hauts et des bas de l’itinéraire d’une réflexion dans l’action.

Ce recueil de textes choisis devrait stimuler la réflexion et la quête de cohérence des psychothérapeutes qui s’intéressent aux pathologies de la personnalité et à la complexité inhérente au lien thérapeutique. Les thérapeutes qui sont déjà familiarisés avec la psychothérapie du lien y trouveront rassemblés des jalons importants de l’élaboration, puis de l’affirmation de cette approche. Les thérapeutes qui, sans s’y être formés, s’intéressent néanmoins aux éclairages qu’elle propose, trouveront ici des textes leur permettant de mieux comprendre certains des concepts-pivots de la psychothérapie du lien, tels : la construction du lien thérapeutique, son optimisation, l’ouverture multi-modale.

212 pages, 40 $           ISBN-978-2-9802167-9-4

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.

Les pathologies de la personnalité, perspectives développementales

par Gilles Delisle, Les Éditions du CIG

CouverturePPPDCet ouvrage est issu des recherches menées par Gilles Delisle dans le cadre de son cycle de conférences et de séminaires sur les enjeux développementaux des personnalités pathologiques. Ils est enrichi de la mise à l’épreuve de la discussion au sein des séminaires, ainsi que de la pratique de ceux qui les ont suivis. En ce sens, il veut être un accompagnateur utilisable dans la pratique au quotidien.

La structure intégrative qui fonde ce propos est celle connue aujourd?hui sous le double vocable de psychothérapie du lien et de PGRO ou psychothérapie gestaltiste des relations d’objet. Le lecteur peu familier de cette approche trouvera dans les premiers chapitres une présentation synthétique de ses tenants et de ses aboutissants. Cela devrait lui permettre ensuite de lire et d’utiliser les chapitres consacrées aux grands enjeux développementaux de l’attachement, de l’estime de soi et de l’érotisme, d’une manière cliniquement judicieuse.

248 pages, 40 $           ISBN-978-2-9807561-0-8

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.

La relation d’objet en Gestalt thérapie

RO, 2012par Gilles Delisle, Les Éditions du CIG

L’auteur de Les troubles de la personnalité : perspective ges- taltiste propose ici une révision de la théorie du Soi de la Gestalt thérapie, dans une perspective qui la rapproche des préoccupations contemporaines en matière de pathologie de la personnalité. Pour rendre compte des clivages qui, dans les troubles de la personnalité, aboutissent chroniquement aux mêmes impasses, il intègre à la théorie gestaltiste, cer- tains éléments issus de la théorie psychanalytique des relations d’objet de W. R. D. Fairbairn (1954).

De cette théorie révisée du Soi, découle une théorie de la psy- chothérapie gestaltiste des relations d’objet, applicable au traitement des troubles de la personnalité. Cette psychothé- rapie de la personnalité pathologique s’appuie sur la reconnaissance des impasses chronicisées de contact, à partir de la construction dialogale du sens de l’expérience. Elle fait une large place à la relation thérapeutique en elle-même, en tant que principal levier de changement.

Ce texte contient la version intégrale de la thèse doctorale soutenue par l’auteur à l’Université de Montréal, sous le titre Une révision de la théorie du Self de Perls, Hefferline et Goodman et de ses prolongements cliniques. La thèse proprement dite est suivie de textes où il est fait état de ses prolongements théoriques, deux ans après son dépôt. Enfin, une série d’ana- lyses de cas cliniques permet de faire les liens entre la théorie et la pratique et de mesurer les impacts de cette forme de psychothérapie de la personnalité pathologique.

390 pages, 50 $           ISBN-978-2-9802167-8-7

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.

Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste


par Gilles Delisle et Line Girard, Les Éditions du CIG

Les Troubles de la Personnalité – Perspective gestaltiste, 4e édition.  Revisé en lien avec le DSM-5, le PDM et la PGRO

298 p.            ISBN-978-2-9807561-4-6

Les troubles de la personnalité constituent un axe pivot, pour qui veut comprendre la psychopathologie contemporaine. Ce volume propose au clinicien des repères de diagnostic et d’intervention pratiques, inspirés de l’approche gestaltiste.

Depuis l’époque de PerIs, la thérapie gestaltiste a beaucoup évolué. De «technologie de l’ici et maintenant » qu’elle était dans les années 60 et 70, elle est devenue l’une des principales approches thérapeutiques du courant existentiel-humaniste. Aujourd’hui, la Gestalt se présente comme approche clinique puissante qui embrasse aussi bien l’exploration intrapsychique que l’expérience relationnelle, autant la structure contextuelle des comportements que la prise en compte des motivations conscientes et inconscientes, intrinsèques et extrinsèques.

Parce qu’elle est d’abord et avant tout une psychothérapie du contact, elle pourrait bien se révéler être une forme de traitement des plus indiquées, pour les troubles de la personnalité, dérèglement du contact par excellence.

Plusieurs centaines de psychothérapeutes du Québec, d’Europe et d’ailleurs, formés ou non à la psychothérapie du lien, ont eu en main des versions précédentes du présent ouvrage et ont pu prendre connaissance de l’essentiel de son propos. La première édition de ce livre a été traduite et publiée en italien (1991), en anglais (1992) et en espagnol (1993). Bon nombre des psychothérapeutes qui l’ont lu l’ont intégré à leur pratique et s’en sont inspiré pour développer leur propre modèle diagnostique.

À travers divers échanges avec des lecteurs, nous avons pu prendre conscience de l’importance et de la pertinence toujours actuelle d’une lecture phénoménologique et gestaltiste des troubles de la personnalité. L’utilisation raisonnée des 5 axes du DSM — même si ces derniers n’existent plus dans le DSM-5 — l’éclairage du système psycho-immunitaire et l’appréciation de la con guration urgence-conscience restent des plus pertinents pour la pratique clinique d’aujourd’hui.

Nous avons donc pris le parti de ne pas réécrire complètement ce livre. Sa forme initiale apporte encore aujourd’hui une aide précieuse aux psychothérapeutes et leur permet de mieux comprendre la personnalité de ceux qui les consultent. Il nous est cependant apparu important de procéder à une certaine mise à jour a n qu’il soit en phase avec le DSM dans sa forme actuelle. Ainsi, les lecteurs sauront mieux où en sont les réflexions diagnostiques dans le modèle du CIG, et comment elles s’articulent au DSM-5 et à la vision psychodynamique re étée dans le Psychodynamic Diagnostic Manual.

298 pages, 50 $.  

Taxes en sus (TPS 5%)

NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.